Les USA écrasent un challenge mondial U17 2024 record

Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024, Grenoble Parmentier Escrime organisait la 18e édition de son Challenge Mondial U17. Avec plus de 460 participants pour les épreuves individuelles, venus de 31 pays différents, l’organisation a franchi un nouveau cap.

Record battu. Pour cette 18 édition du Challenge Mondial U17, Grenoble Parmentier Escrime a battu de nouveaux records d’affluence : avec 220 participantes au Challenge Vaujany (épée dame) et 242 au challenge Bertrand-Dedieu (épée homme), le club a attiré encore plus de concurrents que les précédentes éditions. Cette affluence record a contraint les organisateurs à aller chercher une nouvelle salle pour les compétitions individuelles.

Les USA dominent les débats

Plus de monde mais à la fin, ce sont les américains qui ont une nouvelle fois dominé les débats. Samedi 23 novembre, pour les épreuves individuelles, les autres nations présentes ont dû se contenter des places d’honneur. Chez les femmes, 4 américaines finissent dans le Top8 du Challenge Vaujany. Avni Shiv succède ainsi à Cagla Aytekin (Allemagne) au palmarès de l’épreuve. La jeune américaine a dominé sa compatriote Chloe Tolsma en finale (15/10). Maria Sonzogni (Italie) et Lucia Abajo Salcedo (Espagne) complètent le podium.

Trois à la suite au Challenge Bertrand-Dedieu

Une finale américano-américaine, il en a été aussi question chez les hommes pour le Challenge Bertrand-Dedieu. Nathaniel Wimmer a poursuivit la série de victoires américaines après Luka Loncar (2022) et Alexander Bzerodnov (2023). Il s’est imposé face à son compatriote Geoffrey Yao (15- ). Francesco Delfino (Italie) et Stanley Leech (Grande-Bretagne) complètent le podium.

Maïlys Dalleas 82e

Côté grenoblois, le club pouvait compter sur trois représentantes pour cette 18e édition du Challenge Mondial. La journée fut toutefois compliquée pour les jeunes Maïlys Dalleas, Lucie Becq, Loanne Bacles Min, qui terminent respectivement 82e, 116e et 182e.

Auteurs d'un week-end brillant, les USA remportent le Trophée Intermarché Foch de la meilleure nation
Auteurs d’un week-end brillant, les USA remportent le Trophée Intermarché Foch de la meilleure nation 2024

La France sauve la mise

Dimanche, lors des épreuves par équipes, les USA ont continué sur leur lancée. Comme en individuel, ils ont réalisé le doublé autant chez les garçons que chez les filles et ne laissant que des miettes aux autres nations. Si chez les filles, l’Italie s’empare de la troisième place, chez les garçons, le quatuor français vient s’emparer de la médaille de bronze et sauver le week-end tricolore.

Alim Latrèche, président de Grenoble Parmentier : « Ce fut un gros week-end de compétition avec beaucoup d’athlètes, plus de d’habitude et donc de nouveaux défis pour notre organisation et notamment l’ajout de cette deuxième salle en dernière minute. Heureusement la mairie de Grenoble a été réactive et nous a facilité la vie. Merci !
Ce week-end a été une réussite pour le club avec l’arrivée de nouvelles têtes chez les bénévoles. D’un point de vue sportif, on peut se féliciter de la qualité du niveau du plateau technique présent tout au long des deux jours. Ce week-end n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, publics comme privés. Je pense à la Maire de Grenoble, le Département, la Région. Mais je pense aussi à nos partenaires privés qui chaque année s’investissent un peu plus à nos côtés comme Laurent Rossi pour Intermarché Foch ou encore Benjamin Sagnier de Car-Am.
Enfin dernière chose importante, tous les ans, le Challenge Mondial U17 est l’occasion de garder en mémoire Bertrand Dedieu, tragiquement disparu il y a quatre ans. Le challenge qui porte son nom est important pour nous car il permet de perpétuer son souvenir, ses valeurs et son engagement auprès du club. Tous les ans, nous tenons à renouveler notre soutien à sa famille et ses proches et eux également. Cette belle réussite est également la leur.
 »

Categories:

Tags:

Comments are closed