Dans un mois, le Challenge Mondial de retour à Grenoble

Le CHallenge Mondial U17 de Grenoble à l'épée va réunir plus de 450 escrimeurs du monde entier
Challenge 2025

Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, le circuit international des moins de 17 ans revient à Grenoble. Pour la 19e édition, plus de 450 participants venants des quatre coins du monde sont attendus.

C’est un événement devenu incontournable dans la saison des épéistes grenoblois. Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, le club organisera la 19e édition du Challenge Mondial U17 de Grenoble, un week-end de compétitions qui réunira plus de 450 participants venant des quatre coins du globe. Dans la Halle Clémenceau, 4 compétitions seront au programme : le Challenge Vaujany (épée dame individuel), le Challenge Bertrand-Dedieu (épée homme individuel) et les épreuves par équipes hommes et dames. Le Challenge Intermarché Foch viendra récompenser la meilleure nation sur l’ensemble des épreuves.

Les USA absents

Véritables ogres des dernières éditions, les USA seront les grands absents du prochain Challenge Mondial U17 de Grenoble. La cause à un problème de dates dans leur calendrier. « Malgré l’absence des américains, on s’attend à autant de participants » souligne Didier Marguerettaz, maître d’armes du club organisateur. Depuis plusieurs années, les effectifs sont en hausse grâce à un plateau technique et des infrastructures de qualité. L’accessibilité de la ville de Grenoble étant un atout supplémentaire.

Des nouveautés pour cette édition

Pour continuer d’attirer toujours plus de concurrents, le Challenge Mondial U17 de Grenoble ne cesse de chercher à s’améliorer. L’édition 2025 n’échappera pas à la règle. « L’an dernier, nous avons eu des retours constructifs de la Confédération Européenne d’Escrime, qui nous confie l’organisation. Nous avons tenus à les mettre en place » poursuit Didier Marguerettaz. Le nombre de pistes dans la Halle Clémenceau sera donc réduit de 32 à 24, permettant de mieux répondre aux cahiers des charges européens. « Cela apportera plus de visibilité pour les spectateurs, de sécurité pour les participants et les arbitres« . Les pistes, elles, continuent de monter en gamme. « 16 seront aux normes coupe du Monde. Peu d’organisations de cette ampleur peuvent proposer cela« .

Un nouveau programme

Pour s’adapter à ce nouveau plateau technique, l’organisation des compétitions a été revue. Fini la journée du samedi dédiée aux épreuves individuelles et celle du dimanche aux épreuves par équipes. « Pour s’adapter à ces 24 pistes, nous allons proposer chaque jour : une épreuve individuelle et une épreuve par équipes« . Le samedi sera donc consacré au Challenge Vaujany (épée dame ind.) et à l’épreuve par équipes hommes. Le dimanche, nous assisterons au Challenge Bertrand-Dedieu (épée homme ind.) et à l’épreuve par équipes dames. Avec ces changements, le Challenge Mondial U17 de Grenoble espère poursuivre son développement et garder sa place parmi les principaux tournois internationaux de la catégorie.

Le Challenge Mondial U17 en bref

  • Samedi 22 novembre
    • Challenge Vaujany (épée dame ind.) : phases finales à partir de 16h30
    • Epreuve par équipes hommes : finale vers 15h30
  • Dimanche 23 novembre
    • Challenge Bertrand-Dedieu (épée homme ind.) : phases finales à partir de 16h30
    • Epreuve par équipes dames : finale vers 15h30

Quelques chiffres :

  • + 450 participants
  • 31 nations différentes en 2024
  • 24 pistes installées
  • 50 bénévoles nécessaires
  • Près de 20 heures d’épreuve durant le week-end

Tags:

Comments are closed