Lucien Leblanc-Morel poursuit la dynamique bleue

Lucien Leblanc-Morel a remporté le Challenge Bertrand-Dedieu lors du challenge mondial de Grenoble U17 2025
Challenge 2025

Les journées se suivent et se ressemblent pour l’équipe de France sur le Challenge Mondial de Grenoble. Après Charlotte Loué chez les filles, c’est un autre français qui a levé les bras chez les garçons ce dimanche 23 novembre. Les bleuettes montent également sur le podium par équipes.

Lucien Leblanc-Morel a remporté le Challenge Bertrand-Dedieu lors du challenge mondial de Grenoble U17 2025

Les jeunes français ont répondu présents lors du Challenge Mondial U17 de Grenoble 2025. Après la brillante victoire de Charlotte Loué (Lille) et la deuxième place des garçons par équipes samedi 22 novembre 2025, la seconde journée d’épreuves est restée sur la même dynamique pour les bleus. A l’occasion du Challenge Bertrand-Dedieu (hommes individuel), les français étaient présents en nombre dans le tableau final : 5 parmi les 16 derniers concurrents. En demi-finale, la France s’offrait une confrontation 100% bleue et une place assurée en finale. Lucien Leblanc-Morel (Arras) l’emportait d’une touche face au palois Hiroaki Toto (15-14). En final, le nordiste ne vacillait pas et s’imposait une nouvelle fois sur le fil, 15-14, face à l’allemand Sonnwin Huidi Franz. A Grenoble, jamais un français n’avait passé le stade des demi-finales du Challenge Bertrand-Dedieu depuis la création de l’épreuve en 2016. C’est désormais chose faite.

Le classement complet >

La Suisse l’emporte par équipes, les bleuettes troisièmes

L'équipe de France a pris la troisième place de l'épreuve par équipes dames du challenge mondial u17 de Grenoble Parmentier escrime

Par équipes, la France ne fut pas en reste. Têtes de série numéro 1 de la compétition, Charlotte Loué et ses coéquipières assurait leur rang face à la Grande-Bretagne 3 (45-31) et la Suisse 2 (31-30). Face à l’Allemagne en demi-finale, les françaises tombaient sur plus forte (36-45) mais allaient se consoler lors du match pour la troisième place face à la deuxième équipe d’Allemagne (44-43). Finalement troisièmes, Charlotte Loué, Amaia Baraton, Faustine Gaspard et Laura Verges repartent de Grenoble avec de belles certitudes pour la suite de la saison. En finale, c’est l’équipe 1 de Suisse qui prit le meilleure des allemandes (39-34) et s’impose pour la première fois à Grenoble.

Le classement complet >

La France meilleure nation

Forte de ses 5 podiums sur le week-end, la France succède aux Etats-Unis au palmarès du classement Intermarché-Foch de la meilleure nation. Les bleus devancent la Suisse et l’Allemagne.

Comments are closed