Charlotte Loué met un terme à 10 ans de disette

Charlotte Loué remporte le Challenge Vaujany 2025. Challenge mondial U17 Grenoble parmentier escrime
Challenge 2025

La France s’est illustrée lors de la première journée du Challenge Mondial U17 de Grenoble. Les garçons montent sur le podium par équipes tandis que trois françaises se hissent en quart de finale chez les filles. Charlotte Loué s’impose 10 ans après Aliya Luty.

C’est une journée réussie pour les bénévoles du club d’Escrime de Grenoble Parmentier. Ce samedi 22 novembre ouvrait le week-end consacré à leur épreuve phare, le Challenge Mondial U17. Pour cette 19e édition, une nouvelle formule de compétitions prenait place avec une première journée consacrée au Challenge Vaujany (dames individuel) et à l’épreuve par équipes hommes. Une nouvelle fois, l’épreuve internationale iséroise a fait le plein, tant sur le plan de l’épreuve individuelle du jour avec 178 participants, que l’épreuve par équipes (24 équipes). De quoi réjouir l’ensemble de l’organisation.

Les français aux avant-postes

Les épéistes français n’ont pas manqué de briller pour leur première sortie internationale de la saison. Par équipes, les bleuets ont réalisé un parcours presque sans faute. L’équipe composée de Loan Chapoulie, Lucien Leblanc-Morel, Lilian Pilon et Hiroaki Toto a successivement dominé l’Espagne 2 (45-24), la Suisse 2 (45-29) et la Suisse 1 (45-39) avant de se retrouver opposer aux belges en finale. Face à une équipe emmenée par le numéro 3 international, Wout Van Laecke, il n’aura pas manqué grand chose aux bleuets. Cinq petites touches (40-45) et une issue finale qui se sera décidée dans le dernier tiers du match. Les bleuets repartent néanmoins avec une belle deuxième place.

Le grand numéro de Charlotte Loué

Chez les filles, elles étaient encore trois représentantes françaises dans le carré final de 8 : Charlotte Loué (Lille Vauban), Laura Verges (Lille Vauban) et Léonore Remy (Châlons-sur-Saône). Seule la première citée se hissait au rang des demi-finales, faisant tomber sa coéquipière de club, Verges en quart (15-8). Remy chutait, elle, sur l’allemande Anna Suenderhauf (15-9). En demi-finale, Charlotte Loué faisait parler sa classe face à la suissesse Szonja Paku Nemeth (15-9) avant d’étriller en finale l’autrichienne Stephanie Boehm (15-10). Avec sa victoire, la lilloise met fin à 10 ans de disette côté français et succède ainsi à l’ancienne grenobloise Aliya Luty au palmarès du Challenge Vaujany, nom de l’épreuve dame individuelle.

La France prend la tête

Après cette première journée d’épreuves sur le Challenge Mondial U17 de Grenoble, c’est la France qui prend la tête du classement Intermarché-Foch de la meilleure nation. Avec 5 points, les bleuets possèdent deux longueurs d’avance sur la Belgique (3 points). Suisse et Autriche complètent le podium avec 2 points chacune. Rappelons qu’une victoire rapporte 3 points, une seconde place deux points et une troisième place 1 point. Les bleuets garderont-ils leur avance lors des deux épreuves prévues ce dimanche 23 novembre ?

Comments are closed