Près de 400 participants au 19e Challenge Mondial U17 de Grenoble

Près de 400 parpticipants au challenge mondial de grenoble u17 escrime grenoble parmentier
Challenge 2025

Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, Grenoble s’apprête à accueillir près de 400 épéistes de moins de 17 ans venus des quatre coins du monde à l’occasion du 19e Challenge Mondial organisé par Grenoble Parmentier Escrime.

L’événement est désormais incontournable sur la scène internationale des moins de 17 ans. Pour sa 19e édition, le Challenge Mondial de Grenoble s’apprête une nouvelle fois à accueillir près de 400 participants. Des épéistes venant de 28 nations différentes et des quatre coins de monde. Une belle réussite pour le club organisateur, Grenoble Parmentier Escrime, qui a mis une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour faire de son épreuve un rendez-vous incontournable.

Qui pour succéder aux USA ?

Si les USA font partie des absents de cette 19e édition, avec seulement 4 participants, les quatre épreuves que composent le Challenge Mondial s’annoncent tout de même particulièrement relevées. Sur les 28 nations représentées, les meilleurs pays à l’épée sont présents avec notamment l’Italie, la France ou Hong-Kong ou encore Singapour. « C’est une catégorie où chaque année nous avons beaucoup de renouvellement. C’est toujours difficile de se prononcer sur le niveau global du Challenge » explique Didier Marguerettaz, maître d’armes de Grenoble Parmentier. Le Challenge Bertrand-Dedieu (épée homme individuel), dimanche, s’annonce particulièrement relevé sur le papier avec la présence du numéro 3 au classement international, Wout Van Laecke (Belgique) ou encore du numéro 11, le grecque Fotios Minos. Du côté des français, Charlotte Loué dans le Challenge Vaujany (épée dame individuel) ou loan Chapoulie côté garçons seront à surveiller. « Ce qui est certain c’est que ce sera une compétition ouverte. Certaines nations ont déjà attaqué le circuit européen depuis un mois. Pour nous, la France, ce sera la première épreuve » poursuit Didier Marguerettaz. Enfin, le club organisateur sera aussi représenté avec Garance Brunet. « Cela va être une découverte pour elle. Elle est U17 première année et participera à son premier Challenge Mondial.« 

Quand venir voir le Challenge Mondial ?

Durant deux jours, près de 400 participants s’opposeront selon une nouvelle formule. Samedi, le public pourra assister au Challenge Vaujany (épée dame individuel) et à l’épreuve par équipes hommes. Tandis que dimanche se tiendront le Challenge Bertrand-Dedieu (épée homme individuel) et l’épreuve par équipes dames. Lors de ces deux journées d’épreuves, les phases finales des compétitions sont prévues à partir de 15h30 et les podiums environ deux heures plus tard. Cela promet du spectacle de haut vol tout le week-end à la Halle Clémenceau.

Comments are closed