Troisième l’an dernier, le nîmois Noam Duchêne rêve de victoire lors du Challenge Mondial U17 de Grenoble, dans le Challenge Bertrand-Dedieu. Découvrez les chances françaises lors de ce week-end de compétitions.

418 participants sont attendus tout le weekend des 25 & 26 novembre prochains à l’occasion du Challenge Mondial U17 de Grenoble. Parmi eux, il y en a un qui attirera plus de regard, le français Noam Duchêne. Troisième de la précédente édition du Challenge Bertrand-Dedieu, il revient plus armé en 2023 pour inscrire son nom au palmarès. Son entraîneur, Hervé Giorgi, estime qu’il a toutes les cartes en main pour faire un bon résultat.

Cette saison, il est beaucoup plus solide. Sa récente deuxième place à l’épreuve nationale U20 du Havre le prouve.

Hervé Giorgi

Hervé Giorgi, maître d’armes de Noam Duchêne :Noam est en pleine progression depuis plusieurs mois. On ne va pas se mentir, après avoir fini troisième ici l’an dernier on vient avec l’objectif de gagner mais on vient sans pression. En 2022, il se fait piéger tactiquement par l’italien Simeone en demi-finale. Cette saison, il est beaucoup plus solide. Sa récente deuxième place à l’épreuve nationale U20 du Havre le prouve. Il doit maintenant justifier son rang. L’objectif final est d’être couronné à l’international en U17. Il va également participer à des coupes du Monde en U20. Ce ne sera que du bonus. C’est un jeune tireur avec un profil atypique, en avance sur son temps. Maintenant on ne veut pas s’éparpiller partout. On a fait de la catégorie U17 un passage obligatoire avec les objectifs d’être couronné sur les scènes nationales et internationales avant de passer en U20.

Le français Noam Duchêne sera l'un des favoris à l'épée homme
Le français Noam Duchêne sera l’un des favoris à l’épée homme. Photo : (c) CAMEMB’R

Un nouveau groupe à l’épée dame

Chez les dames, c’est un nouveau groupe France qui se présente à Grenoble. Dans une compétition individuelle qui s’annonce relevée et variée par les différents styles de jeu qui s’y opposeront, le sélectionneur national, et ancien du club, Pierre Moigneteau s’attend à un week-end intéressant.

Grenoble est chaque année un révélateur. Pour beaucoup, c’est une première expérience à l’international dans une compétition relevée et variée. C’est bien de franchir ce premier pallier en France face à des grosses nations comme les USA ou l’Italie.

Pierre Moigneteau

Pierre Moigneteau, sélectionneur du groupe épée dame U17 France :Comme chaque saison, Grenoble est la première compétition internationale de l’année. C’est là que l’on découvre la majorité des athlètes et un nouveau groupe malgré quelques tireuses qui étaient déjà là l’an dernier. Je suis un peu dans l’expectative avant ce week-end. Cela va être intéressant. Après Grenoble, nous aurons deux autres épreuves internationales à Copenhague et Bratislava ainsi que l’épreuve nationale U20 de Toulouse pour former notre groupe et sélectionner les filles qui iront aux Championnats d’Europe et du Monde U17.
Grenoble est chaque année un révélateur. Pour beaucoup, c’est une première expérience à l’international dans une compétition relevée et variée. C’est bien de franchir ce premier pallier en France face à des grosses nations comme les USA ou l’Italie. Par équipes, nous alignerons 3 équipes, soit 12 filles, en fonction des résultats du samedi. On va travailler pour tester le plus de filles possibles et former un groupe compétitif avant les prochaines échéances internationales.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.