Gabriella Orosz signe les affiches du Challenge Mondial

Depuis ses débuts, le Challenge Mondial peut compter sur le soutien de Gabriella Orosz pour son identité visuelle. Présentation de notre graphiste et son projet coup de cœur.

Avant d’être graphiste et photographe, Gabriella Orosz était escrimeuse dans son pays natal, la Hongrie. Licenciée au club de Nagykanizsa depuis l’âge de 11 ans, c’est au fleuret qu’elle fait ses débuts. “L’escrime est un sport légendaire en Hongrie, il n’y a pas une olympiade sans que les hongrois ne repartent avec une médaille d’or alors que nous avons un très petit pays” précise Gabriella.

Après avoir pas mal voyagé, c’est en arrivant en France et plus précisément à Grenoble que Gabriella se reconverti pour devenir graphiste. “J’étais dans la communication et le marketing avant de faire ma formation dans le graphisme” poursuit-elle. Le Challenge Mondial va alors être sa première réalisation. “Ce fut ma première affiche que j’ai réalisé, celle que je présentais lors de mon jury de fin d’année. A l’époque, le tournoi n’accueillait que les filles“.

 

L'affiche 2007 du Challenge mondial, encore européen à l'époque, réalisée par Gabriella

L’affiche 2007 du Challenge mondial, encore européen à l’époque, réalisée par Gabriella

Véritable couteau suisse, touche à touche, Gabriella poursuit chaque année son engagement auprès du club en créant l’identité visuelle de notre compétition. “J’admire les jeunes champions car je sais à quel point il faut du talent pour aller jusqu’au podium.”  Pour son “projet de cœur“, comme elle aime à le définir, Gabriella a voulu mettre une pointe de modernisme et d’originalité dans ses créations. “C’est toujours difficile d’identifier des affiches d’escrime. J’ai voulu lui créer un univers autour de la bande dessiné pour parler aux jeunes et casser avec l’image de d’Artagnan“. Pari gagnant puisque l’affiche surprend chaque année pour son originalité. “L’escrime est un langage international, j’ai moi-même de la chance d’avoir des amis escrimeurs partout dans le monde. Avec ce challenge mondial, j’aimerai qu’il soit le départ de nouvelles amitiés pour les jeunes qui y participent“.

Avec son affiche ludique et dynamique, la championne universitaire d’Allemagne par équipe au fleuret et la championne de Suède par équipe à l’épée offre un autre regard sur notre sport et ce bel événement qu’est le Challenge Mondial U17.

 

Pour en savoir plus sur le travail de Gabriella : InstagramSite internet

Comments (1)

  1. Pingback: Le Challenge Mondial fête sa 15e édition – Grenoble Parmentier Escrime

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *