La 17e édition du Challenge Mondial de Grenoble a tenu ses promesses. Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023, 418 tireurs, venus de 28 nations se sont disputés les 4 épreuves du Challenge Mondial. Une nouvelle fois, les américains ont joué les premiers rôles.

Duchêne au pied du podium, Bezrodnov vainqueur

Samedi 25 novembre, lors des épreuves individuelles, les français ont dû se contenter des places d’honneur. Si dans le Challenge Bertrand-Dedieule français Noam Duchêne était attendu (5e), c’est finalement Etienne Imbert qui est monté sur le podium (3e). L’épéiste de Thionville s’incline en demi-finale face au vainqueur du jour, l’américain Alexander Bezrodnov (15-7). Bezrodnov aura été impérial toute la journée, s’imposant à chaque fois confortablement, comme en finale, face à l’espagnol Rayan Rami Rozpide (15-5). Seul représentant grenoblois, Aristide Mouillebouche termine 90e.

Alexander Bezrodnov, vainqueur :
“Je suis très fier de cette victoire. J’ai travaillé très dur pour l’obtenir. C’est ma première médaille internationale. J’en ai été proche à plusieurs reprises, alors je suis très fier de ce moment.” 

Cagla Aytekin fait briller l’Allemagne

Si les américaines avaient monopolisé le podium du Challenge Vaujany en 2022, cette 17e édition de l’épreuve a souri à une allemande, Cagla Aytekin. La jeune épéiste a su s’extraire de matchs piégeux en 8e et quart de finale (15-14) avant de dérouler en demi-finale et finale (15-8 et 15-9), laissant derrière elle, la singapourienne Elle Meihui Koh (2e) et les américaines Regina Lee et Jolie Korfonta (3e ex-eaquo). Les grenobloises ont, elles, connu un parcours plus compliqué. Loanne Bacles-Min termine 80e, Fanny Catinon 88e, Maïlys Dalleas 117e et Lucie Becq 128e.

Cagla Aytekin :
“Je suis très heureuse. J’ai toujours rêvé d’être la première gagnante d’une épreuve qualificative européenne. Je suis donc très reconnaissant envers mon entraîneur, Viktor. .J’espère que nous allons gagner avec l’équipe d’Allemagne demain (lire dimanche, NDLR). J’aime mes coéquipières. Nous formons une équipe parfaite. Je suis sûre que nous allons faire de grandes choses.”

Les Etats-Unis triomphent par équipes

Dimanche 26 novembre, à l’occasion des épreuves par équipes, les Etats-Unis ont une nouvelle fois fait parler leur force collective. Chez les garçons, ils terminent sur les trois premières places du podium, laissant les français à la 4e place. Chez les dames, on a longtemps cru à une victoire française. Les filles, coachées par Pierre Moigneteau, ont finalement dû s’incliner en finale face à des américaines intenables. Vainqueur la veille, Calga Aytekin emmène son équipe d’Allemagne à la troisième marche du podium. 

La réaction : Pierre Moigneteau, entraîneur national

Les filles ont été fortes sur la finale mais pas collectivement. Nous n’avons pas réussi à enchaîner deux relais de suite où nous avons été forts. Il nous manque pas grand chose pour faire basculer le match. On fait un podium à l’épée dame par équipes ici et cela fait longtemps. C’est très positif pour la suite de la saison et confirme le travail effectué depuis le début la rentrée par tout le groupe.” 

Les Etats-Unis, la meilleure nation

Les USA ont remporté le Trophée Intermarché Foch de la meilleure nation du week-end.

Dominateurs, les Etats-Unis remportent le Trophée Intermarché Foch de la meilleure nation, dont le premier titre a été remis par Laurent Rossi, directeur de l’hypermarché grenoblois. Avec deux podiums chacun, l’Allemagne (2e) et la France (3e) complètent le trio de tête.

Le 17e Challenge Mondial en bref :

Tout le week-end, ce sont plus de 40 bénévoles qui se sont relayés pour organiser au mieux la 17e édition du tournoi grenoblois. Merci à eux ! 

Merci à l’ensemble des partenaires, publics, privés et sportifs pour leur soutien et leur accompagnement tout au long du week-end et des dernières semaines. Rendez-vous en novembre 2024 pour la 18e édition !

Retrouvez les principales informations à partir de ces liens :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.