Créé en 2006, le Challenge Mondial U17 de Grenoble a vu passer de nombreux jeunes talents de l’escrime européenne et mondiale. D’abord épreuve exclusivement féminine, elle est depuis 2016 ouverte aux garçons.

En 2015, Aliya Luty remporte le Challenge Mondial de Grenoble. Elle est à ce jour la seule grenobloise à s’être imposée dans la Halle Clémenceau.

Riche d’une histoire de plus de 10 années, le Challenge Mondial U17 de Grenoble a vu de nombreux espoirs de l’épée européenne et mondiale s’illustrer sur les pistes de la Halle Clémenceau à l’image de Lauren Rembi, vainqueur en 2007 et 2008, 4e des Jeux Olympiques en 2016.

Aliya Luty seule vainqueur, Nolan Wingerter troisième

Bien que plus récente, l’histoire des garçons au Challenge Mondial de Grenoble débutée en 2016, a déjà vu quelques futurs grands noms de l’escrime s’y imposer. En 2021, Nolan Wingerter passe tout prêt d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Le Grenoblois chute en demi-finale et doit se contenter de la 3e place, laissant ainsi à ce jour Aliya Luty seule locale victorieuse du Challenge.

4 épreuves dont le Challenge Bertrand-Dedieu

bertrand dedieu escrimeur grenoble épée
Bertrand Dedieu, un exemple au club d’escrime de Grenoble Parmentier

Aujourd’hui, le Challenge Mondial U17 compte 4 épreuves : filles et garçons, individuel et par équipes, et accueille 400 à 600 participants chaque année venant d’une douzaine de pays différents. Depuis l’édition 2021, la compétition masculine individuelle a été nommée “Challenge Bertrand-Dedieu”, en hommage à l’ancien épéiste du club, disparu tragiquement en mai 2020. “Bertrand était un exemple pour le club et les licenciés par son engagement et son dévouement pour l’escrime. Afin que son souvenir perdure, nous souhaitions donner son nom au challenge masculin. Nous ne l’oublions pas et il sera associé au club encore très longtemps“, confiait le président du club, Alim Latrèche en 2021. La compétition féminine individuelle porte le nom de Challenge Vaujany, en l’honneur du partenaire principal du club.

Chaque année, l’épreuve accueille plus de 400 participants.