Samedi 12 et dimanche 13 novembre, plus de 380 jeunes escrimeurs venus de 21 nations différentes se sont disputés le Challenge Mondial de Grenoble. Comme en 2021, les américains se sont montrés dominateurs. Ils ont remporté les 4 épreuves du week-end.
Sophia Jakel succède à Kyle Fallon


Victorieuse en 2021, Kyle Fallon (USA) était la principale favorite à la victoire dans le Challenge Vaujany (dame individuelle). Finalement battue en 8e de finale face à la future dauphine, Leehi Machulsky (USA), c’est une autre américaine qui s’est illustrée, Sophia Jakel. Yasmine Khamis, 2e de l’édition 2021, prend la troisième place, ex-aequo avec l’allemande Lisa-Marie Nuesseler. Première française, Judith Roman doit se contenter de la 22e place. Côté grenoblois, Fanny Catinon termine 106e, Loanne Bacles-Min 171e.
Luka Loncar fait déjouer les italiens


Chez les garçons, 207 participants présents au Challenge Bertrand-Dedieu samedi. C’est finalement le jeune américain Luka Loncar (photo) qui l’a emporté après avoir battu les italiens Dario Benetti (3e) en demi-finale et Alessandro Simeone (2e) en finale. Côté français, on a longtemps vibré pour le nîmois Noam Duchêne. Impérial en tableau à élimination directe après un tour de poules compliqué (3 victoires – 3 défaites), il est finalement tombé sur plus fort en demi-finale en la personne de Alessandro Simeone (15-9). Les grenoblois Théo Genon et Joakim Dupont terminent 140 et 163e.
Par équipes, les USA étaient trop forts

Dimanche lors des épreuves par équipes, les américains se sont imposés chez les garçons, comme chez les filles. Dominatrices toute au long de la journée, les coéquipières de Sophia Jakel lui ont offert un beau doublé individuel – équipes. Les françaises n’ont pas été en réussite sur l’épreuve. Elles terminent 13 et 20e.

Malmenés par des équipes italiennes en demi-finale et en finale, les USA ont finalement réussi à s’imposer chez les garçons, portés par le jeune Simon Lioznyansky. Les français doivent se contenter des places d’honneur. Ils terminent 5 et 9e.
[…] en 2021, les Etats-Unis se sont montrés ultra-dominateurs. Si l’an dernier ils se partageaient les lauriers avec les italiens, ils n’ont laissé […]